IMMURTALI - Collectif 1+1
Le projet chorégraphique repose sur l’exposition « Immurtali » d’Armand Luciani qui a photographié quatre lieux abandonnés de la ville de Bastia.
Parmi les nombreux clichés, trois ont été choisis pour chaque lieu. Cela a constitué la base du travail chorégraphique : de ceux-ci ont émergé des idées, ensuite approfondies et traduites par des procédés de composition liés à l’espace, au temps, au mouvement, à l’énergie...
Dans ces lieux à l’agitation absente, aux murs craquelés, aux sols défraîchis, j’entrevois dans les danseurs la possibilité de nourrir l’espace par la forme vive des corps. Ils y voient eux aussi une énergie à incarner, puissante, éphémère et contradictoire. Ils y entendent déjà un écho et y perçoivent un mouvement.
C’est cela le sens profond d’Immurtali.
En ces lieux, trop de vies ont chaviré, basculé, se sont fracassées pour qu’il n’en reste rien.
Trop de fard, de faste, de flashs et frasques pour que tout se soit évaporé. Trop de secrets, de lourdeurs, de confidences que les murs ont portés, pour qu’ils n’en aient rien retenu.
Alors comme la peine se danse, que l’amour se danse, et que le mouvement peut révéler l’invisible et l’indicible, j’ai décidé, en étroite collaboration avec Armand, de proposer cette pièce chorégraphique pour 4 danseurs adaptée de son exposition.
Jean-Baptiste Bartoli
Chorégraphe